La marque

La marque Justine Théo D’or appuie son savoir-faire sur les techniques de la bijouterie et de joaillerie traditionnelles. Son atelier est situé au centre historique de Paris

L’univers de la créatrice

Justine Théo D’or puise ses principales sources d’inspiration dans le monde du vivant, de la nature, mais aussi dans l’Histoire par ses connaissances qu’elle a acquises pendant ses études d’Histoire de l’Art. Ses collections prennent forme au gré de ses envies et de sa fantaisie. Chaque pièce raconte une histoire et sollicite l’imaginaire de celui qui se l’approprie.

Accéder à la collection

Justine Théodore

La créatrice

Justine, depuis toujours passionnée d’Art, Intègre l’école Boulle à 15 ans, en section bijouterie-joaillerie. Elle est titulaire d’un Diplôme des Métiers d’Art (Art de Bijou et du Joyau), couronnant six années d’apprentissage. Elle ajoute à cette solide formation, un poste diplôme en sertissage. Par goût et avide de connaissances, elle complète son bagage de bijoutière, par une license d’Histoire de l’Art à la Sorbonne. En 2020, elle ouvre sa boutique-atelier, dans laquelle elle conçoit, réalise et propose à la vente ses créations. Elle s’est spécialisée dans le bijou sculpté et le travail de la cire. Son travail est reconnu puisqu’elle est triplement labellisée: Atelier d’Art de France, Artisan d’Art et Fabriqué à Paris. Dernièrement elle a également reçu comme récompense la médaille Victor Hugo décernée par la Mairie de Paris Centre pour son engagement dans le domaine du commerce et de l’artisanat.

Un savoir-faire 100% artisanal

Tous les bijoux de Justine sont élaborés et fabriqués dans son atelier parisien. Elle réalise seule à son établi, ses créations, en métaux précieux, argent, vermeil. Créations qui s’articulent autour d’une pierre, en pièces uniques ou en petites séries. Toutes passeront entre ses mains , suivant les méthodes classiques de la bijouterie, et de l’artisanat d’Art. Voici quelques étapes de son travail, les gouachés , qui servent d’esquisse à la sculpture en cire, le travail du métal, de la soudure. C’est elle-même qui sertit les pierres et qui polit, donnant le brillant à ses bijoux.

Ses valeurs

Justine Théo D’Or tient à ce que son bijou soit 100% fabriqué en circuit court sur Paris. C’est donc par définition du bijoux Made in France. Ses fournisseurs d’outillages, de métaux précieux et de pierres ainsi que son fondeur et galvano plasticien se trouvent à proximité de son atelier (dans les 3ème et 9ème arrondissements). Les métaux qu’elle achète sont recyclés à hauteur de 90% et proviennent de chutes de métaux de bijoutiers-joailliers. D’ailleurs, elle même recycle ses chutes. Elle s’engage également à utiliser des emballages recyclés pour emballer et expédier ses bijoux.

Une Histoire de famille

Retrouvez-moi dans mon atelier-boutique. Boutique «café, bois, charbon» de mes arrières grands-parents auvergnats dans les années 30, appelée aussi «Bougnat». Ce lieu a su garder toute son authenticité. Mon établi se trouve dans son arrière boutique. Il est situé au cœur de Paris dans le 2ème arrondissement.

34 rue de la lune

lundi – mardi – jeudi – vendredi – samedi

De 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

Accéder à la collection