Les pierres

                                                                               

Voici une liste des pierres qu’on utilise communément dans la bijouterie et la joaillerie.

                                                        

Les pierres précieuses :

Les pierres qui bénéficient de l’appellation de précieuses sont au nombre de 4 : On trouve le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. Ce classement résulte de leurs qualités exceptionnelles (beauté, rareté, pureté et qualité) et détermine leur prix.

                                                    

Diamant : pierre incolore ou de couleur jaune, rose, bleue, rarement verte, avec de nombreuses nuances, des plus claires aux plus profonds. Il peut aussi avoir des tons beiges, gris jusqu’au noir. Les gisements proviennent principalement d’Afrique du Sud, Australie, Brésil, Canada, Chine et Russie. Son nom vient du Grec « adamas » qui signifie « indomptable » en raison de sa dureté. Selon les pays et religions, cette pierre a plusieurs significations, en Allemagne il se dit « Eckstein » « pierre angulaire », il est sur quoi repose toute chose concrète et matérielle, spirituelle et initiatique ; dans le Bouddhisme tibétain « clarté et illumination de l’esprit, puissance spirituelle inaltérable socle et axe du monde, trône de Bouddha » ; France « vérité, sincérité, innocence, sagesse, rigueur morale, courage d’esprit » ; Inde « la maturité en tant qu’ultime phase initiatique, l’immortalité ». Jusqu’aux XVème siècles seuls les rois portaient du diamant. Il était considéré comme un symbole de « force, de courage et d’invincibilité ». Dans la tradition, il est le symbole de « l’absolue perfection » et « l’image de dieu ». 

                                                                                      

Emeraude : pierre de couleur verte, jaune, au vert bleuté, en passant par le vert franc soutenu, du plus clair au plus foncé. Les gisements proviennent d’Afrique du sud, Australie, Autriche, Brésil, Colombie, Etats-Unis, Inde, Madagascar, Nigéria, Pakistan, Russie, Tanzanie et Zambie. Son nom vient du Grec « smaragdos » qui signifie « pierre verte ». Cette pierre a plusieurs significations ; pour les Amérindiens « fertilité et renouveau printanier », en Alchimie « pierre de la connaissance secrète, pierre d’Hermès, le messager des dieux », au Moyen Age Européen elle avait des propriétés « aphrodisiaques, aidait à la grossesse et l’accouchement, repoussait les créatures démoniaques dans les ténèbres », en Egypte ancienne «  pierre de la connaissance secrète » car c’est une table d’Emeraude sur laquelle était gravée les préceptes des sciences occultes, qui fut enterrée avec la momie du dieu Thôt. Dans la tradition plus générale, elle est le symbole de la « régénération physique, matérielle et spirituelle », « jeunesse éternelle », « la connaissance et du savoir ». En effet, la légende veut que la coupe du Graal fût taillée dans une émeraude gigantesque que Saint Michel arracha de front de l’archange Lucifer lorsque celui-ci se révolta contre dieu. Cette émeraude tomba sur terre, fut retrouvée puis offerte par Salomon à la Reine de Saba, puis taillée plus tard en forme de calice, puis appartenu à Nicomède, Joseph d’Arimathie et enfin servit de coupe au Christ pendant « La Cène ».

                                                                                      

Rubis

Rubis : pierre de couleur rouge pâle à rouge vif dont la valeur peut être inestimable en fonction de sa couleur rouge « sang de pigeon » (nuances violacées magenta). Cette pierre est de la même famille que le saphir. Les gisements proviennent principalement de Sri Lanka, Tanzanie et Vietnam mais les pierres extraites dans les gisements du Myanmar, Thaïlande, Cambodge sont les plus belles. Son nom vient du latin « rubeus » qui signifie « rouge ». Cette pierre est le symbole de la « loyauté, vaillance et hardiesse ». Au Moyen Age, elle fut administrée en poudre dans des boissons chaudes pour stopper les hémorragies, purifier le sang et réguler les troubles cardiaques.

                                                                          

Saphir

Saphir : pierre précieuse de couleur bleu clair, à bleu foncé (principalement), mais elle peut aussi avoir d’autres couleurs suivant son origine (toutes les couleurs sont admises). Cette pierre est de la même famille que le rubis. On la trouve dans de nombreux pays, principalement en Australie et Thaïlande, mais les plus belles gemmes se trouvent au Myanmar et Sri-lanka. Elle est dénommée généralement comme « la pierre des sages ».  Mais cette pierre a plusieurs significations, en Egypte ancienne et Rome antique « la pierre sacrée de la vérité et de la justice » ; en Orient « pierre de l’irrationnel et de la connaissance intuitive », pour des personnages célèbres comme Moïse, ses tables de la Loi auraient été gravées par Dieu dans le saphir ; pour Salomon, son célèbre Sceau pour enchaîner les démons aurait été en saphir.

                                                                                      

Les pierres fines :

Elles sont également improprement appelées pierres semi précieuses (appellation interdite). Les pierres qualifiées de fines sont également classées comme telles par leur beauté, leurs couleurs éclatantes à l’instar des pierres précieuses. Ces gemmes comme les pierres précieuses sont la plupart du temps taillées pour mettre en valeur leurs qualités et permettre leur utilisation en joaillerie. On trouve dans cette famille : les grenats, le spinelle, l’aigue-marine, la topaze, l’opale, les améthystes, la citrine, la tourmaline, le péridot, l’amétrine, l’apatite, la tanzanite, et …quantité d’autres minéraux plus ou moins connus.

                                                                 

Aigue marine

Aigue-marine : pierre de couleur bleu ciel, pâle, clair à moyen, ou bleu-vert. Plus sa couleur est prononcée, plus sa valeur est élevée. Les gisements proviennent d’Afghanistan, Brésil, Madagascar, Pakistan et Sibérie. Son nom provient du latin « aqua Marina » qui signifie « eau de mer« . Pour les Celtes, elle symbolisait la mer, la matrice originelle de la vie (= la mère). Dans la tradition, c’est la pierre qui protège des Mers, des étendues d’eau et des voyageurs de l’océan.

                                                       

Améthyste

Améthyste : pierre de couleur mauve pâle à violet soutenu. Les gisements proviennent du Brésil, Bolivie, Etats-Unis, Inde, Mexique, Madagascar, Russie et Uruguay. Son nom provient du Grec « Ametusios », qui signifie « qui n’est pas ivre ». Dans la tradition, elle symbolise « la sagesse et la force ». Chez les Celtes, elle était la pierre du druide, en Inde la pierre du dieu « Brahman ».

                                                               

Cacoxénite dans l’Améthyste : minéral qui est contenu en tant qu’inclusion dans le Quartz, et en particulier dans l’Améthyste. Il ressemble à des aiguilles brunes, semblable à des feuilles en forme de pointe. Ces inclusions nuisent souvent à la couleur et pureté de la pierre. Son nom lui vient du Grec ancien « kakos » qui signifie « mauvais » et de « xénos », « hôte, invité ». Cependant, cette pierre peut-être très appréciée car ces incisions qui peuvent parfois nous faire penser à un paysage boisé.

                                                               

Amétrine : pierre rare, avec un dégradé du jaune vers le violet. Les gisements proviennent principalement de Bolivie, Brésil et Uruguay. L’origine de son nom provient de la contraction Améthyste et citrine. Elle symbolise « le gardien des trésors cachés« . Pour les Amérindiens, elle symbolisait « la puissance divine« .

                                                         

Apatite

Apatite : pierre incolore ou rose, jaune, violet, le plus souvent du vert au bleu verdâtre vif. Les gisements proviennent du Brésil, Etats-Unis, Inde et Madagascar et Myanmar.

                                                         

Citrine

Citrine : pierre de couleur jaune pale à orangé-brun en passant par le jaune or. Les gisements proviennent du Brésil, Bolivie, Etats-Unis, Inde, Mexique, Madagascar, Russie et Uruguay. Son nom vient du latin « citrus » qui signifie « citron ». Elle symbolise « la pierre de la chaleur ». De teinte solaire, elle a toujours été associée à la notion de chaleur.

                                                

Cyanite (Kyanite) : pierre de couleur bleu ciel à outremer. Les gisements proviennent d’Autriche, Brésil, Etats-Unis, Kenya, Myanmar et Suisse. Son nom provient de la couleur bleu « cyan ».

                                                

                                                

Fluorite (Fluorine) : pierre fine translucide polychrome, de couleur verte, rose, violette, jaune et bleue. Les gisements proviennent d’Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre, Chine, France et Mexique. Elle symbolise « la structuration de l’esprit ». En Grèce, elle est le labyrinthe du subconscient, l’intelligence pratique et le savoir-faire.

                                              

Grenat rouge Almandin et le Grenat rouge Pyrope ces deux grenats sont très proches d’aspect. Le grenat rouge Almandin est une pierre de couleur rouge brun, parfois violacé que l’on trouve en Autriche, Afghanistan, Brésil, Inde, Sri Lanka et Tchécoslovaquie. Son nom vient d’une ville d’Asie Mineure « Alabanda ». Il symbolise « les forces de la terre, l’héroïsme, le gigantisme, la démesure ». Le grenat rouge Pyrope est une pierre de couleur rouge sang à rouge brun, que l’on trouve en Afrique du Sud, Australie, Brésil, Madagascar et Zambie. Son nom vient du grec et signifie « œil de feu ». Il symbolise « le sang, fluide de vie ».

                                           

Grenat vert Tsavorite (Grossulaire et Démantoïde) : pierre de couleur vert poivre à vert émeraude. On trouve ses principaux gisements en Italie, Mali, Oural, Pologne et Russie.

                                           

Héliodore : pierre de couleur jaune doré parfois légèrement verdâtre. Les gisements proviennent d’Afrique du Sud, Brésil Madagascar et Pakistan. Son nom vient du Grec qui signifie « don du soleil ». Elle symbolise dans le Christianisme « la lumière & résurrection et l’intelligence divine ;  en Grèce « la lumière naissante », en Inde « l’énergie solaire », au Japon « le courage et est de bonne augure » et au Viêt-Nam elle « éloigne les mauvaises influences de la nuit ».

                                           

Iolite (Cordiérite ou Dichroïte ou Saphir d’Eau) pierre de couleur bleu mauve pâle à violet sombre. Les gisements proviennent du Brésil, Inde Madagascar, Myanmar, et Sri Lanka. Elle symbolise la pierre de « la chouette » car en Grèce, c’était la pierre associée à la déesse Athéna.

                                           

Labradorites

Labradorite blanche (Péristérite) et Labradorite noire : pierre incolore, à grises plus ou moins foncés, aux reflets irisés multicolores, souvent dominés de bleu, avec des inclusions noires ou des nuages blancs. Elle est souvent confondue avec la Pierre de Lune qui elle a en surface des reflets en forme de stries et est d’aspect plus laiteuse. Les gisements proviennent d’Australie, Etats-Unis, Inde, Myanmar, Russie et Tanzanie. Son nom provient de sa première découverte dans une mine au Canada dans la région du Labrador. Pour les Amérindiens, «la lumière intérieure de la labradorite est « le reflet des couleurs céleste ». Dans la tradition, elle est le symbole de « l’étendard protecteur sous lequel on se regroupe ».

                                                   

Morganite :  pierre de couleur rose pâle à rose soutenu parfois nuancé de mauve, rouge vif. Les gisements proviennent du Brésil, Etats-Unis, Madagascar et Mozambique. Dans la tradition, elle symbolise « la délicatesse et protection ». Pour les Amérindiens elle symbolise « le rosier de la prairie ».

                                                   

Opale

Opale (généralités) : pierre particulière dû à ses nombreuses teintes. Elle peut être transparente, translucide blanche, jaune, noire, rose, vert, bleu, violet, orangé, rouge. L’opale affiche des couleurs arc-en-ciel, qui varient selon l’angle d’observation. Cet effet est appelle « iridescence« . Les gisements proviennent d’Australie, Brésil, États-Unis, Guatemala, Japon, Mexique et Pérou.

                                                   

Opale blanche : pierre de couleur blanc laiteux avec des irisations multicolores parfois très vives. Les gisements proviennent d’Australie, Brésil, États-Unis, Guatemala, Japon, Mexique et Pérou.

                                                   

Opale bleue : pierre rare, de couleur bleu, translucide, parfois avec des inclusions noires de dendritiques ressemblants à des fougères. Les gisements proviennent d’Afrique et Pérou.

                                                   

Opale Dendritique : pierre rare de couleur blanche avec un aspect laiteux, parfois légèrement translucide. Elle se caractérise par ses « dendrites » qui sont des inclusions naturelles sous forme de branches d’arbre, de fougères, de lichens de couleurs brunes ou noires, à l’aspect organique. Elles sont composées d’oxyde de fer ou de manganèse. Elle est souvent confondu avec l’agate dendritique or cette dernière est souvent légèrement ambrée ou de couleur paille tandis que l’opale dendritique est le plus souvent d’un blanc assez pure. Les gisements proviennent d’Australie et Madagascar.

                                                   

Opale de Feu : pierre de couleur jaune orange, à orange rouge fluorescent. Les couleurs jaunes ensoleillées sont très appréciées, mais les plus précieuses sont saturées d’orange et d’orange-rouge et quelques rares pièces peuvent dévoiler des irisations de plusieurs couleurs. Cette variété d’opale est la seule qui peut être totalement transparente à translucide. Dans la tradition, elle est le symbole de « l’arc », l’outil de guerre, de chasse et d’amour. Les gisements proviennent du Canada, États-Unis et Mexique.

                                                   

Opale noire (Opale Noble) : pierre de couleur bleu soutenu (opale noire) avec des irisations multicolores parfois très vives. Les gisements proviennent d’Australie, États-Unis, Éthiopie et Mexique.

                                                   

Péridot

Péridot : pierre de couleur vert jaune au vert brunâtre. Les gisements proviennent d’Afrique du Sud, Australie, Brésil, Etats-Unis, Myanmar, Norvège et Zaïre. Son nom vient du grec « chrysolite », qui signifie « pierre d’or, olivine » en rapport à sa couleur vert olive. Il symbolise « L’Olivier, l’huile nourrissante et purificatrice ». Dans le Christianisme, il est le « Saint-Esprit, le début et la fin de la vie terrestre » ; en Israël « l’esprit de Dieu, autorité, puissance et gloire » ; au Maghreb « l’offrande à l’invisible, la fraternité, la joie et la chance ».

                                                        

Pierre de lune

Pierre de Lune : pierre incolore aux reflets blancs laiteux et bleutés. En surface, ces reflets sont parsemés de stries. Elle est souvent confondue avec la Labradorite Blanche. Les gisements proviennent d’Australie, Brésil, Etats-Unis, Inde, Madagascar, Myanmar, Sri Lanka et Tanzanie. Son nom vient de son aspect qui rappel celle de la clarté lunaire. Elle symbolise « la pierre d’Aphrodite ». En Grèce, c’était la pierre qui développait « l’envie irrésistible de fécondité, le désir passionné, le plaisir des sens ».

                                                        

Prehnite : pierre de couleur vert pâle à jaune brunâtre en passant part le vert jaune. Les gisements proviennent d’Afrique du Sud, Australie, Brésil, Chine, Ecosse et États-Unis.

                                                        

Crystal de roche

Quartz (Cristal de Roche) : pierre translucide incolore. Les gisements proviennent de partout dans le monde mais les plus beaux cristaux se trouvent au Brésil, Etats-Unis et Madagascar. Son nom provient du grec « krustallos« , dérivé du mot « kruos » qui signifie « gelé/glace ». Pour les Amérindiens, il était la pierre sacrée de sagesse et de clairvoyance, facilite la transe, permet d’éveiller la conscience et voir l’invisible. Dans la tradition, il symbolise « la force » et « la pureté » et « l’union contraires entre la matière solide et la transparence immatérielle ».

                                                        

Quartz Fumé : cristal de roche de couleur beige pâle au noir en passant par toutes les densités de brun. Les gisements proviennent principalement du Brésil et Madagascar. Selon les pays et religions, cette pierre a plusieurs significations, dans le Bouddhisme Tibétain « l’élévation de l’âme » ; en Chine « la purification rituelle » ; chez les Amérindiens « le totem ».. Dans la tradition, elle est le symbole de « l’animalité en chacun de nous ».

                                                        

Quartz Girasol : variété de Cristal de Roche ayant un éclat laiteux, presque opalescent dû à de nombreux cristaux présents dans la pierre. Les gisements proviennent d’Afrique et Madagascar.

                                                        

Quartz hématite

Quartz Hématite (Quartz Lépidocrocite) : pierre fine transparente à inclusions rouges et noires. Les gisements proviennent principalement de Madagascar.

                                               

Quartz lithiophilite

Quartz Litiophilite : pierre rare, transparente, avec une inclusion très visible de lithiophilite et/ou de Biotite (= mica) et/ou divers oxydes de fer. On en trouve uniquement au Brésil.

                                                            

Quartz rose : pierre de couleur rose pâle au rose franc soutenu, parfois avec des nuances d’orange ou légèrement violacé. Elle est aussi souvent d’apparence laiteuse voir parfois opaque. Les gisements proviennent du Brésil et Madagascar. Au Brésil on peut trouver une variation de couleur rose soutenu et rare, elle prend ainsi l’appellation « Quartz Framboise ». Selon les pays et religions, cette pierre a plusieurs signification, en Grèce « l’initiation à la régénération » ; en Inde « la mère divine » ; dans le Christianisme « le sang du Christ, le tombeau du Christ, la renaissance mystique, l’amour ». Dans la tradition, elle symbolise « l’Apaisement ».

                                                            

Quartz rutile

Quartz Rutile : pierre transparente avec à l’intérieur des aiguilles dorées à rouge orangé brun, appelées dans l’antiquité  « cheveux de Vénus ». Les gisements proviennent de nombreux pays, mais particulièrement en quantité importante en Australie, Argentine, Suisse et Russie.

                                              

Quartz tourmaline

Quartz Tourmaline : pierre transparente avec des aiguilles noires à l’intérieur dites « flèches d’amour ». Les principaux gisements proviennent du Brésil.

                                 

Sphalérite (Blende) : pierre de couleur jaune, orange, parfois vert, incolore, blanchâtre, ou noir. Elle possède parfois des irisations multicolores. Elle est connue pour porter également le nom de « blende« . En effet, les mineurs avaient des difficultés à distinguer de certains autre minéraux ils l’a baptisèrent « Sphalérite » qui signifie en Grec « roche perfide » ou « blende » en allemand qui veut dire « aveugle/trompeuse« . Les gisements proviennent d’Espagne et Mexique. Dans la tradition, elle est le symbole du « faste » et de la « richesse ».

                                 

Sphène (Titanite) : pierre de couleur jaune à brun-vert avec des reflets de surface verts, rouges, blancs. Les gisements proviennent du Brésil et Mexique.

                                 

Tanzanite : pierre rare de couleur bleu violacé, violet bleuté. Les gisements proviennent uniquement de la Tanzanie. Dans la tradition, elle est le symbole de « l’élévation de l’âme » et la pierre des cavaliers.

                                 

Topaze (généralités) : pierre incolore, jaune à brun orangé en passant par le jaune saumoné, bleu clair à bleu foncé, rose pâle à rose vif, rarement vert pâle. Les gisements proviennent d’Australie, Brésil, Etats-Unis, Japon, Madagascar, Mexique, Myanmar, Nigéria, Russie et Sri Lanka.

                                          

Topaze blanche : pierre incolore, parfois avec des inclusions rutilées. Les gisements proviennent d’Australie, Brésil, Etats-Unis, Japon, Madagascar, Mexique, Myanmar, Nigéria, Russie et Sri Lanka.

                                          

Topaze bleue : pierre translucide de couleur bleu pâle à bleu moyen en passant par le bleu grisâtre. Les gisements proviennent d’Australie, Brésil, Etats-Unis, Japon, Madagascar, Mexique, Myanmar, Nigéria, Rhodésie, Russie et Sri Lanka. On la confond souvent avec l’Aigue-marine. La Topaze bleue naturelle est généralement d’un bleu très pâle, quand elle est bleu intense soutenu, c’est qu’elle a été chauffée. Elle symbolise « l’initiation », en tant que mort et renaissance. Dans la Franc-maçonnerie, elle est la pierre du fondateur « Hiram ».

                                          

Topaze Impériale : pierre de couleur jaune à brun orangé en passant part le jaune saumoné et l’orange vif. Selon les pays et religions, cette pierre a plusieurs significations, en Chine, elle symbolise « la puissance vitale proche des forces génératrices de la terre et la séduction » ; au Japon « la fertilité et l’abondance » ; pour les Amérindiens « l’héroïsme et la créativité », les Celtes « Charité et de bons conseils ». Dans la tradition, elle est le symbole de « la vitalité » et « l’intelligence ».

                                          

Topaze rose : pierre rare de couleur rose pâle à rose vif, presque rouge, parfois nuancé de jaune. Les gisements proviennent d’Australie, Brésil, Etats-Unis, Japon, Madagascar, Mexique, Myanmar, Nigéria, Russie et Sri Lanka.

                                          

Tourmaline

Tourmaline (généralités) : pierre de couleur rose, vert, bleu, jaune à marron ou rouge. Elle peut être aussi polychrome, avec souvent des dégradé de couleurs. Les gisements proviennent d’Afghanistan, Angola, Australie, Brésil, États-Unis, Inde, Madagascar, Mozambique, Myanmar, Russie, Sri Lanka, Tanzanie, et Thaïlande. Son nom provient du cinghalais « turamali » qui signifie « pierre de couleurs mélangées ». Dans la tradition, elle symbolise « la verticalité » et « l’alliance du ciel et de la terre ». En Egypte, elle est « l’axe qui relie les différents niveaux entre eux » ; en Grèce et Rome antiques « la colonne vertébrale qui soutient et unifie » ; dans la Franc-maçonnerie « les colonnes du temple de Salomon, symbole d’incorruptibilité et d’immortalité ».

                                         

Tourmaline Bleu :  pierre de couleur bleu pâle à bleu sombre, souvent légèrement nuancé de vert. Il existe un type de Tourmaline bleue très recherché de teinte turquoise franc, très éclatant appelé « Tourmaline Paraíba ». Les gisements proviennent d’Afghanistan, Angola, Australie, Brésil, États-Unis, Inde, Madagascar, Mozambique, Myanmar, Russie, Sri Lanka, Tanzanie, et Thaïlande.

                                         

Tourmaline Melon d’Eau :  pierre au noyau de couleur rose/rouge et aux bords verts, ou au noyau vert et aux bordes rose/rouge. Elle est le plus souvent coupée en fine section. Son nom vient du Singhalais « Turamali » qui signifie au Sri Lanka « pierre de couleurs mélangées ». Elle symbolise « Eros, et l’union des opposés », car Eros est le fils des deux Aphrodite Pandemos : le désir physique & Ourania : le désir spirituel.

                                         

Tourmaline rose :  pierre de couleur rose à rouge ; rouge violacé et ocre à marron foncé ; acajou clair à soutenu ; rose Lila à bleu violacé. Les gisements proviennent d’Afghanistan, Angola, Australie, Brésil, États-Unis, Inde, Madagascar, Mozambique, Myanmar, Russie, Sri Lanka, Tanzanie, et Thaïlande. Selon les pays et religions, cette pierre a plusieurs significations, en Alchimie elle est « l’essence de la vie des plantes », au Moyen âge « la perfection spirituelle et l’immortalité », en Inde « la nourriture de l’intelligence », en Grèce elle est assimilée à un breuvage d’immortalité (l’Ambroisie). Dans la tradition, elle est le symbole de « l’apaisement et l’honnêteté ».

                                         

Tourmaline verte (Verdelite) : pierre vert-jaune à vert bouteille en passant par le vert émeraude, aux nuances pâles à soutenues voir sombres. Les gisements proviennent du Brésil, États-Unis, Kenya, Madagascar et Namibie. Dans la tradition, elle est le symbole de « la droiture » et de « l’amour ». En Alchimie, elle symbolise le souffle inspirateur et la purification ; en Inde de la divinité de la forêt (l’Orisha).

                                         

Les pierres ornementales :

Elles sont également plus rarement appelées pierres dures. Cette famille regroupe un très grand nombre de minéraux dont quelques uns des plus connus du grand public sont : agates diverses, amazonite, azurite, calcédoine, cornaline, épidote, hématite, howlite, jade, jaspe, labradorite, lapis-lazuli, malachite, œil de tigre, pierre de lune, pyrite, obsidienne, onyx, rhodochrosite, rhodonite, shiva lingam, turquoise, etc….A la différence des pierres fines, les pierres dites ornementales bien que colorées sont le plus fréquemment opaques. On les trouve le plus souvent sous des formes polies, taillées en forme de cabochons, ou polies en forme de perles.

                                            

Agate (généralités) : pierre dont la quasi-totalité des couleurs sont admises. Les gisements proviennent du Brésil, Inde, Italie, Madagascar, Mexique et Uruguay. Son nom vient de « l’Achates » une rivière en Sicile. Dans la tradition, elle symbolise « la prospérité » et « la longévité ». En Grèce antique, elle été utilisé contre la déshydratation, dans la Rome antique elle favorisait « l’Abondance des moissons ».

                                            

Agate de Feu : pierre de couleur chatoyante, rouge, or, vert et parfois bleu, violet. Ce sont le résultat des rayons lumineux diffractés qui traversent la pierre. Pierre rare dont les gisements proviennent du sud des Etats-Unis et Mexique. C’est une variété de « Calcédoine » qui a été formée au cours de la période tertiaire, une période d’activité volcanique. L’eau chaude, saturée de silice et d’oxyde de fer a rempli des fissures et forme des bulles dans la roche. Ce type d’Agate est constitué par une Agate brune comprenant des petites sphères étant naturellement iridescentes.

                                            

Agate Dentritique

Agate Dendritique (Merlinite) : pierre de la famille de l’Agate de couleur blanche d’aspect laiteux avec des nuances de jaune, parfois translucide. Elle se caractérise par ses « dendrites » qui sont des inclusions naturelles sous forme de branches d’arbre, de fougères, de lichens de couleurs brunes ou noires, à l’aspect organique. Les gisements proviennent des Etats Unis et Australie. Elle est souvent confondu avec l’Opale Dendritique qui est plus souvent d’un blanc pure que l’Agate Dendritique qui elle est de teinte souvent légèrement ambrée ou de couleur paille.

                                            

Agate noire (Onyx) : pierre composée de strates noires et blanches mais c’est la partie noire qu’on appelle communément « Onyx noire ». Elle appartient à la famille de l’Agate. Les gisements proviennent du Brésil, Inde, Italie, Madagascar, Mexique et Uruguay. Au Moyen âge, elle était considérée comme « la pierre de la discorde » et en Inde « le bouclier de protection contre les forces maléfiques ».

                                            

Calcédoine : pierre de couleur gris laiteux bleuté, parfois mauve pâle. Les principaux gisements proviennent du Brésil, Inde, Madagascar et Uruguay. Son vient du nom de la ville antique « Khalkedon » sur le Bosphore. Selon les pays et religions, cette pierre a plusieurs significations, dans le Bouddhisme tibétain « le côté Yin de l’esprit de Bouddha » ; Christianisme « la vierge Marie » ; Shintoïsme « les circonvolutions de l’esprit » Inde « l’âme du sage », les Amérindiens « les nuages de divination ». Dans la tradition, elle est le symbole de « la sérénité ».

                                            

Chrysoprase : pierre de couleur vert clair à soutenu, vert pomme. Les gisements proviennent d’Afrique du Sud, Australie, Etats-Unis, Inde, Madagascar et Russie. Son nom provient du grec ancien qui signifie « poireau d’or ». Dans la tradition elle est le symbole de « la maturation » et « la métamorphose ». En Grèce, elle est la pierre transitoire entre deux phrases de la destinée ; au Moyen Age elle « soulage la goutte » et « permet de déceler les poissons ».

                                            

Cornaline : pierre de couleur rose clair au rouge brun en passant par le rouge vermillon et l’orange. Les gisements proviennent du Brésil, Inde, Madagascar, Uruguay. Son nom lui vient de sa couleur ressemblante au fruit du « cornouiller ». Dans la Franc-maçonnerie, elle « active la matière inerte ».

                                            

Hématite : pierre de couleur gris noir à l’éclat métallique. Les gisements proviennent principalement d’Angleterre, Allemagne, Brésil, Espagne, Etats-Unis et Norvège. Son nom vient de « couleur de sang », dû au fait qu’elle colore l’eau de refroidissement lorsqu’on la taille. Dans la tradition, elle symbolise « la dureté », « la rigueur »,  « la robustesse » et « l’inflexibilité ». Pour les Amérindiens elle donnait au Chamane de la puissance.

                                            

Howlite : pierre de couleur blanche à veines grisâtres ou noires. Les gisements proviennent du Canada et des Etats-Unis.

                                                   

Jaspe (généralités) : pierre dont toutes les couleurs sont admises, avec des zébrures, des tâches, des mouchetés, des figures géométriques et des nuages. Les gisements proviennent d’Allemagne, Brésil, Etats-Unis, France, Inde et Madagascar. Son vient du grec et signifie « pierre moucheté ». Dans la tradition, elle symbolise le « féminin lunaire » et « l’accouchement ».

                                                   

Jaspe jaune : pierre de couleur jaune, orangé, ocre avec des craquelures, zébrures ou veines brunes, grisâtres. Les principaux gisements proviennent d’Afrique du Sud.

                                            

Jaspe rouge : pierre rouge avec des inclusions ou des veines blanches, ocres, brunes à noires. Les gisements proviennent d’Allemagne, Brésil, Etats-Unis, France, Inde, Madagascar et Oural.

                                            

Jaspe Sanguin (Héliotrope) : pierre de couleur vert sombre piqueté de points rouges. Les gisements proviennent d’Australie, Brésil, Chine et États-Unis. Son nom provient du Grec qui veut dire « qui se tourne vers le soleil« . Dans la tradition, elle symbolise « la capacité à surmonter ses passions« .

                                            

Lapis-lazuli : pierre de couleur bleue, indigo, outremer profond, souvent tachetée de blanc (Calcite) et moucheté d’or (Pyrite). Les gisements proviennent d’Afghanistan, Chili et Russie. Son nom vient de l’arabe et signifie « pierre bleue ». Dans la tradition, il symbolise « la voûte céleste étoilée et sa force sacrée ». En Égypte ancienne, il était considéré comme « la pierre des dieux » ; au Moyen Age il était utilisé broyé comme pigment de peinture par des grands maîtres et servait aussi de teinture de tissus ; à la Préhistoire c’était une pierre de parure.

                                            

Malachite : pierre de couleur verte avec des nuances de vert clair au vert noir, en circonvolutions concentriques. Ses gisements proviennent d’Australie, Chili, Etats-Unis et Zaïre. Son vient du grec « malachos » qui signifie « mou ». Dans la tradition, elle symbolise le « centre énergétique, la jonction, la protection et la lutte contre le mal ». En Afrique elle est « l’arme qui détruit les résistances de l’ennemi » et « le rythme vital de l’âme » ; dans la Chrétienté « la condition humaine » ; en Grèce « la puissance protectrice ».

                                                  

Obsidienne (Œil Céleste) : pierre de couleur noir à gris foncé et brun. Les gisements proviennent principalement des Etats-Unis et Mexique. L’Obsidienne est déjà connue par les civilisations précolombiennes d’Amérique du Sud puis en Egypte ancienne. Les éclats d’Obsidienne coupants comme des rasoirs servaient à fabriquer des armes et des outils (pointes de flèches et de lances, lame de couteaux sacrificiels…), mais aussi des instruments sonores qui chassaient les démons lorsque les éclats d’obsidiennes s’entrechoquaient sous l’effet du vent, considérés comme des objets magiques au puissant rayonnement. Dans la tradition Aztèque, on cicatrisé des plaies par la poudre d’obsidienne ; Christianisme elle est la « vérité agissante, la sagesse, la conjonction de la matière et de l’esprit divin ».

                                                  

Œil de Faucon : pierre de couleurs chatoyants gris bleutée au gris-vert bleutée. Les gisements proviennent d’Afrique du Sud, Australie, Brésil, Etats Unis, Inde et Myanmar. Dans la tradition, elle symbolise « l’ange gardien qui voit tout ». Dans le Celtisme Irlandais, elle favorise « l’évolution par étapes de l’être », dans le Chamanisme péruvien elle fait « évoluer l’esprit animal vers l’esprit humain », en Egypte c’est la pierre du dieu « Horus ».

                                                  

Œil de Fer : pierre composite avec un mélange de couches de plusieurs minéraux ; le rouge du Jaspe rouge ; le gris ou noir métalliques de l’Hématite ; le jaune brun mordoré de l’œil de tigre. Les gisements proviennent d’Afrique du Sud et d’Australie. Dans la tradition, elle symbolise «activité » et «la domination de la matière».

                                                  

Oeil du tigre

Œil de Tigre (et Œil de Taureau)pierre de couleur brune, jaune, dorée aux reflets irisés (quand elle a une dominante de rouge elle est appelée « Œil de Taureau »). On en trouve partout dans le monde mais particulièrement en Afrique du Sud. Dans la tradition, elle protège des serpents, des vampires et des maléfices, tous symboles de fortes énergies négatives. Elle symbolise « le bouclier » comme arme passive, défensive,  protectrice et psychologique. Elle est l’emblème de l’affirmation de sa foi dans les valeurs que l’on défend.

                                                  

Pierre du Soleil : pierre de couleur orange, brune, rouge avec des reflets scintillants rappelant les reflets du soleil (inclusions d’Hématites ou de Goethites). Les gisements proviennent du Canada, Etats-Unis, Inde, Norvège et Russie. Son nom vient de ses scintillements pailletés rappelant les reflets du soleil. Dans la tradition, elle symbolise « la lumière comme source de chaleur et de vie » et la « danse rituelle ». En Astrologie elle est la « chaleur, autorité, le sexe masculin » ; dans le Tarot « l’accord de la nature, la famille unie, clarté de jugement et d’expression, vanité » ; dans le Bouddhisme la « pierre de Vishnu, l’Homme d’Or » ; dans le Celtisme « la lumière cosmique » ; en Chine « le soleil impérial » ; dans le Christianisme «  les douze apôtres » ; en Grèce « l’intelligence cosmique, le père » ; pour les Hébreux « la pierre du Grand Prêtre ».

                                                  

Pyrite

Pyrite : pierre de couleur jaune à brun doré, avec des éclats métalliques. Les gisements proviennent principalement d’Espagne, Italie et Pérou. Son nom vient du grec « pyros » qui signifie « feu » car elle produit des étincelles lorsqu’elle est percutée. Dans la tradition, elle symbolise « la réalisation spirituelle de chacun étendue aux dimensions de l’univers ». Dans le Bouddhisme, elle est la « matérialisation des constructions mentales » ; en Inde « le roseau d’or de Vishvakarma, l’architecte de l’univers » ; en Franc-maçonnerie « l’unité et la fraternité » ; au moyen âge, la pyrite était parfois confondue avec l’or. Elle possèderait aussi des propriétés magnétiques et conductrices d’électricité si elle est chauffée.

                                              

Turquoise

Turquoise :  pierre de couleur bleu ciel, bleu-vert, vert bleuté clair, avec parfois des inclusions ou des veines ocres, brunes à noires. Les gisements proviennent d’Afghanistan, Australie, Chine, Etats-Unis, Iran, Israël et Tanzanie. Son nom vient de la Turquie, où elle y était autrefois commercialisée. Dans la tradition Aztèque le dieu du feu était appelé « le maître de la turquoise » ; dans le Bouddhisme tibétain elle est « la richesse matérielle et spirituelle », pour les Musulmans « le pouvoir spirituel ».

                                           

Autres :

Ambre : résine fossile de Pin de couleur jaune pâle à brun, rouge, blanc laiteux, plus rarement bleuté, noir ou verdâtre avec parfois plus rare, des inclusions fossiles de végétaux ou d’insectes. Les gisements proviennent du Canada, Lituanie, Myanmar, Pologne, République Dominicaine, Roumanie, et Sicile. Dans la tradition, l’Ambre était utilisée pour condensé et déchargé les énergies négatives de ceux qui la portaient en amulettes ou en chapelet. Elle était le symbole de « l’attraction solaire, spirituelle et divine », de la « pureté » et « l’immortalité »

                              

Ammolite : pierre naturelle d’origine biogénétique, qui se compose de morceaux aux teintes intensément irisées de couleur jaune, orange, rouge et vert. Le bleu est plus rare. Ils proviennent d’une coquille de fossile minéralisée appelé « Ammonite ». Ce fossile provient d’un mollusque préhistorique qui s’est éteint il y a plus de 70 millions d’années aux crétacé et pouvait atteindre jusqu’à 90cm de diamètre.  La couleur est causée par des interférences lumineuses dues à la réfraction dans ses différentes couches. Chaque Ammolite est unique pour sa couleur. Les différentes combinaisons de couleurs irisées nous fait penser à l’Opale noire. Les gisements proviennent principalement du Canada. Les Amérindiens l’utilisaient comme pouvoir de guérison ou en ornement sacrés pour des rites précédent la chasse au bison.

                              

Bambou de mer

(Racine de) Bambou de Mer : d’origine végétale, sa couleur est blanche mais il est teinté en rouge ou orangé pour ressembler au vrai corail rouge, qui lui est d’origine organique mais aujourd’hui interdit à la vente. Les gisements proviennent principalement de Malaisie et Indonésie.

                              

Corail : d’origine animale, sa couleur est rouge au blanc en passant par le rose, brun à noir en passant par des nuances de gris violacés. Les gisements proviennent des Canaries, Japon, Malaisie et Australie. Son nom provient du latin « corallium ». Dans la tradition, elle symbolise « l’Arbre des origines du monde ». En Grèce, la légende raconte que le corail est né des gouttes de sang pétrifiées de la Méduse, une gorgone, tombée dans la mer après que Persée lui ait tranché la tête.

                              

Jais : le Jais n’est pas une pierre minérale mais un dérivé d’une décomposition du bois sous une forte pression océanique durant des millions d’années. Il est très léger, de couleur noir intense mat, mais peut être brillant s’il est poli. Les gisements proviennent d’Angleterre, Espagne, États Unis et France. Elle a été une pierre de prédilection utilisée durant les différentes époques de l’histoire. Chez les Celtes, cette pierre libérait de la possession des forces occultes, protégeait de la sorcellerie et écartait les tempêtes. Dans la tradition de l’époque Victorienne, le jais été associé aux bijoux de deuil en raison de sa couleur sombre et son apparence modeste. Il existait des bijoux en Jais artificiel durant les années 20, communément appelé du « jais de Paris », il n’était qu’en faite du verre noir obtenu avec un mélange d’oxyde de cuivre, de cobalt et de fer.

                              

Nacre : d’origine organique, la nacre est produite naturellement par des mollusques bivalves (palourdes, huîtres, moules etc…), elle tapisse l’intérieur des coquilles. Elle a plusieurs couleurs : blanc, rosé, violacé, bleuté, jaune-doré, brun, gris et noir. Elle est le symbole du « trésor caché ».

                                

Perle de Tahiti

Perle : d’origine organique, elle est produite pour la perle naturelle par des microcristaux de nacre qui se déposent en couches concentriques autour d’un défaut de la coquille, ou dans les perles de culture autour d’un grain de sable implanté par greffe. Les perles ont plusieurs couleurs d’aspects argentés : blanc, crème, argent, rosé, champagne, noir, vert, bleu, violacé, gris, brun et chocolat. Elle symbolise « la féminité », « la beauté naturelle » et « la création divine ». Plus précisément, en Inde et dans les Pays Arabes elle est un gage de fécondité, car considérée comme un aphrodisiaque féminin. Au Moyen Age européen, elle a beaucoup servi pour traiter l’épilepsie, la démence et la mélancolie.

                                               

Pierre de lave

Pierre de Lave : pierre noire parsemée de cratères. Elle est d’origine volcanique, issue des coulées de lave.

                                               

Cette liste est non exhaustive et va évidemment évoluer, elle n’est en aucun cas contractuelle et reprend des classifications et descriptions communément admises.

                                               

Sources :

Reynald Georges Boschiero « Nouveau dictionnaire des Pierres utilisées en lithothérapie« , Ambre Editions, 2001.

Régina Martino « La Voie des Pierres et des Cristaux« , Ambre Editions, 2013.