Les pierres

                                                                               

Voici une liste des pierres qu’on utilise communément dans la bijouterie joaillerie et en lithothérapie.

                                                        

Les pierres précieuses :

Les pierres qui bénéficient de l’appellation de précieuses sont au nombre de 4 : On trouve le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. Ce classement résulte de leurs qualités exceptionnelles (beauté, rareté, pureté et qualité) et détermine leur prix.

                                                    

Diamant : pierre incolore ou de couleur jaune, rose, bleue, verte, avec de nombreuses nuances, des plus claires aux plus profonds. Il peut aussi avoir des tons beige, gris jusqu’a noir. Les gisements proviennent d’Afrique du Sud, Russie, Australie, Brésil, Chine et Canada. Jusqu’au XVème siècle seuls les rois portaient du diamant. Il était considéré comme un symbole de force, de courage et d’invincibilité. En France, le diamant est un symbole de vérité, de sincérité, d’innocence et de sagesse. Cette pierre développe la rigueur morale et le courage de l’esprit. Il s’accorde à tous les signes du zodiaque.

                                                                                      

Emeraude : pierre de couleur verte, jaune, au vert bleuté, en passant par le vert franc soutenu, du plus clair au plus foncé. Les gisements proviennent de beaucoup de pays dans le monde : Afrique du sud, Australie, Autriche, Brésil, Colombie, Inde, Madagascar, Nigéria, Pakistan, Russie, Tanzanie, Etats Unis et Zambie. C’est la pierre de la connaissance et du savoir. Elle procure courage, enthousiasme, dépassement de soi et apporte la paix intérieure (l’harmonie physique, intellectuelle et émotionnelle). Elle encourage aussi la modération et la conciliation en cas de conflit et donne toute la bonne volonté nécessaire pour coopérer lors de conceptions différentes. Elle s’accorde aux signes du taureau, cancer, capricorne et balance.

                                                                                      

Rubis

Rubis : pierre précieuse de couleur rouge pâle à rouge vif dont la valeur peut être inestimable en fonction de sa couleur rouge « sang de pigeon » (nuances violacées magenta). Cette pierre est de la même famille que le saphir. Les gisements proviennent principalement de Sri Lanka, Tanzanie et Vietnam mais les pierres extraites dans les gisements du Myanmar, Thaïlande, Cambodge sont les plus belles. Cette pierre est un symbole de loyauté et de vaillance. Elle aide à gagner de la confiance en soi, à percevoir, comprendre et accepter les problèmes du quotidien mais aussi éloigne les pensées mélancoliques. Elle s’accorde aux signes du bélier, lion et scorpion.

                                                                          

Saphir

Saphir : pierre précieuse de couleur bleu clair, à bleu foncé (principalement), mais elle peut aussi avoir d’autres couleurs suivant son origine (toutes les couleurs sont admises). Elle est dénommée « la pierre des sages ». Cette pierre est de la même famille que le rubis. On la trouve dans de nombreux pays, principalement en Thaïlande, Australie mais les plus belles gemmes se trouvent au Myanmar et Sri-lanka. Cette pierre inspire à la méditation et à la sagesse. Elle développe aussi l’imagination, la créativité et la perception intuitive. Tous les signes du zodiaque peuvent s’accorder au saphir en fonction de sa couleur : Le saphir bleu s’accorde avec le cancer, sagittaire et poisson. Le saphir jaune avec le lion, vierge et gémeaux. Le saphir rouge avec le bélier, scorpion et lion. Le saphir vert avec la balance et le taureau.

                                                                                      

Les pierres fines :

Elles sont également improprement appelées pierres semi précieuses (appellation interdite). Les pierres qualifiées de fines sont également classées comme telles par leur beauté, leurs couleurs éclatantes à l’instar des pierres précieuses. Ces gemmes comme les pierres précieuses sont la plupart du temps taillées pour mettre en valeur leurs qualités et permettre leur utilisation en joaillerie. On trouve dans cette famille : les grenats, le spinelle, l’aigue-marine, la topaze, l’opale, les améthystes, la citrine, la tourmaline, le péridot, l’amétrine, l’apatite, la tanzanite, et …quantité d’autres minéraux plus ou moins connus.

                                                                 

Aigue marine

Aigue-marine : pierre fine transparente d’un bleu très clair. On trouve des gisements dans beaucoup de pays au Brésil, Namibie, Madagascar, Pakistan, Nigéria, Zambie et en Malaisie. C’est la pierre des artistes, elle favorise la méditation, la prise de conscience, le développement spirituel. Elle s’accorde avec les signes de la balance, gémeaux, verseau, poissons.

                                                       

Améthyste

Améthyste : pierre de couleur mauve pâle à violet soutenu. Les gisements proviennent du Brésil, Madagascar, Uruguay, Russie, Bolivie, Inde, Mexique et Etats-Unis. Elle symbolise la sagesse et la force. Cette pierre favorise la concentration, l’intuition, la méditation, la créativité et la clarté de l’esprit. Elle chasse aussi les pensées obsessionnelles et est apaisante. Elle s’accorde aux signes de la vierge, sagittaire, capricorne, verseau et poisson.

                                                               

Amétrine : pierre fine de couleur jaune et violet (contraction d’améthyste et citrine), elle provient de gisements au Brésil, Uruguay et Bolivie. Cette pierre invite à la Méditation et à la créativité. Elle peut s’accorder avec les signes des gémeaux, lion, sagittaire, poissons.

                                                         

Apatite

Apatite : pierre fine de couleur vert principalement, mais elle peut aussi être de couleur jaune, bleu, rose et violet. On trouve cette pierre dans les gisements du Brésil, Mexique, et Madagascar. Cette pierre favorise la créativité, la perspicacité. Elle est associée aux signes sagittaire, capricorne, gémeaux, vierge, taureau, balance.

                                                        

Citrine

Citrine : pierre de couleur jaune pale à orangé-brun en passant par le jaune or.  Les gisements proviennent du Brésil, Madagascar, Uruguay, Russie, Bolivie, Inde, Mexique et Etats-Unis. Son nom vient du latin « citrus » qui veut dire citron. Elle symbolise la pierre de la chaleur. Elle est apaisante, éloigne la fatigue, apporte de l’énergie positive, de la confiance en soi, de la joie, de la concentration et favorise la vivacité d’esprit. Elle s’accorde aux signes des gémeaux, lion, vierge, balance et scorpion.

                                                

Fluorite (fluorine) : pierre fine translucide polychrome, de couleur verte, rose, violette, jaune et bleue. Les gisements proviennent de Chine, Afrique du Sud, Mexique, Allemagne, Angleterre et France. Elle symbolise la structuration de l’esprit. Elle incite à la méditation, la concentration, développe l’intuition, la créativité, l’organisation et favorise une attitude positive. Elle peut s’accorder suivant sa couleur aux signes : capricorne, verseau, poisson pour le violet ; sagittaire, verseau, poisson pour le bleu ; gémeaux, lion, vierge pour le jaune ; taureau, cancer, vierge pour le rose ; taureau, balance pour le vert.

                                              

Grenat rouge Almandin et le grenat rouge Pyrope ces deux grenats sont très proches et possèdent les mêmes vertus. Le grenat rouge almandin est une pierre de couleur rouge brun, que l’on trouve en Autriche, Afghanistan, Brésil, Inde, Sri Lanka et Tchécoslovaquie. Le grenat rouge pyrope est une pierre de couleur rouge sang à rouge brun, que l’on trouve en Afrique du Sud, Australie, Brésil, Madagascar et Zambie. Le grenat apporte de l’énergie, de la persévérance, de la force, du courage et aide à surmonter la dépression. Ils s’accordent aux signes du bélier, scorpion et taureau.

                                           

Grenat vert Tsavorite (grossulaire ou démantoïde) : pierre de couleur vert à vert émeraude. On trouve ses principaux gisements en Italie, Oural, Pologne et Russie. Cette pierre apporte de l’énergie, de la joie, de l’optimisme et permet de canaliser l’émotion et le stress.  Elle s’accorde aux signes du taureau, lion et balance.

                                           

Iolite (cordiérite ou dichroïte ou saphir d’eau)

                                           

pierre de lune

Labradorite blanche (péristérite) pierre incolore aux reflets blancs et bleutés. Souvent avec des inclusions noires ou des nuages blancs. Les gisements proviennent de Myanmar, Tanzanie, Australie, Russie, États Unis et Inde. Elle apaise, libère les émotions et développe l’intuition. Elle s’accorde aux signes de cancer, capricorne et gémeaux. 

                                                   

Labradorites

Labradorite (noire) : 

                                                   

Opale

Opale : pierre fine particulière, pouvant être transparente, translucide blanc, jaune, noir, rose, vert, bleu, violet, orangé (opale de feu), rouge (cherry opale), brun (opale chocolat) avec des jeux de couleurs. On trouve cette pierre dans des gisements en Australie, Brésil, Ethiopie, Mexique, et Slovaquie. Cette pierre est apaisante, favorise l’intuition, et la clairvoyance. Elle s’accorde avec les signes suivant les couleurs : gémeaux, balance, verseau, poissons pour l’opale des Andes ; gémeaux, cancer, vierge, capricorne, verseau, poissons pour l’opale claire ; sagittaire, capricorne, verseau, poissons pour l’opale noire ; bélier, scorpion pour l’opale de feu.

                                                   

Opale Blanche : 

                                                   

Opale de feu : 

                                                   

Opale dentritique : 

                                                   

Opale noble : 

                                                   

Péridot

Péridot : pierre de couleur vert jaune au vert brunâtre. Les gisements proviennent d’Afrique du Sud, Australie, Myanmar, Brésil, Norvège, Zaïre et Etats-Unis. Elle est apaisante, protectrice, libère les émotions, encourage la tolérance envers les autres, soulage le stress et apporte de la joie. Elle s’accorde aux signes du taureau, lion, balance et capricorne.

                                                        

Pierre de lune

Pierre de lune : pierre blanche aux reflets blancs laiteux, nacrés, plus rarement bleutés sur l’ensemble de la surface selon une inclinaison bien précise. En surface, ces reflets sont parsemés de stries. Les gisements proviennent d’Australie, Myanmar, Brésil, Inde, Madagascar, Sri Lanka, Tanzanie et Etats-Unis. Cette pierre favorise la tolérance, l’ouverture d’esprit, l’intuition et stimule l’imagination. Elle s’accorde aux signes des gémeaux, cancer et capricorne.

                                                        

Crystal de roche

Quartz (cristal de roche) : pierre fine transparente incolore. On trouve les gisements partout. Le cristal de roche symbolise la force et la pureté, il s’accorde avec tous les signes.

                                                        

Quartz hématite

Quartz hématite (quartz lepidocrocite) : pierre fine transparente à inclusions rouges et noires. On trouve les gisements àMadagascar. Cette pierre favorise la communication et l’empathie. Elle est associée aux signes du cancer, taureau, balance.

                                               

Quartz lithiophilite

Quartz litiophilite : pierre fine transparente avec inclusion très visible de Lithiophilite et/ou de Biotite (mica) et/ou divers oxydes de fer. On en trouve au Brésil. C’est une pierre rare.

                                                            

Quartz rose : 

                                                            

Quartz rutile

Quartz rutile : pierre fine transparente avec des aiguilles dorées à brun à l’intérieur, appelée dans l’antiquité  » cheveux de vénus ». On la trouve dans de nombreux pays, et en quantité importante, en Suisse, en Australie, en Argentine et Russie. Cette pierre inspire la confiance en soi, et est propice à de relations stables en amour. Elle s’accorde avec les signes des gémeaux et du lion.

                                              

Quartz tourmaline

Quartz tourmaline : pierre transparente avec des aiguilles noires à l’intérieur dites « flèches d’amour ». On trouve ses principaux gisements au Brésil. C’est une pierre de protection, elle protège des ses propres énergies négatives et de celles des autres. Elle s’accorde aux signes de la balance, capricorne et verseau.

                                 

Tanzanite : 

                                 

Topaze bleue : pierre translucide de couleur bleu pâle à bleu moyen en passant par le bleu grisâtre. Les gisements proviennent d’Australie, Myanmar, Brésil, Japon, Madagascar, Mexique, Nigéria, Rhodésie, Russie, Sri Lanka et Etats-Unis. On la confond souvent avec l’aigue-marine. La Topaze bleue naturelle est généralement d’un bleu très pâle, quand elle est bleu intense soutenu, c’est qu’elle a été chauffée. Elle est apaisante et favorise la communication en permettant un discours clair, assuré et structuré. Mais aussi elle encourage la créativité, la tolérance, la concentration, la joie, la confiance et l’écoute des autres et renforce l’amitié. Elle s’accorde aux signes du verseau, poisson et gémeaux.

                                          

Tourmaline

Tourmaline : pierre fine transparente ou d’une couleur (rose, vert, bleu, jaune à marron, rouge), polychrome aussi, avec souvent des dégradé de couleurs. On trouve ses pierres dans des gisements au Sri-Lanka, Myanmar, USA, Pakistan, Namibie, Madagascar. Pierre protectrice de l’environnement, elle apporte de la joie, de la clairvoyance, et elle est apaisante. Elle s’accorde avec tous les signes du zodiaque.

                                         

Tourmaline rose :

                                         

Tourmaline verte (verdelite) :

                                         

Les pierres ornementales :

Elles sont également plus rarement appelées pierres dures. Cette famille regroupe un très grand nombre de minéraux dont quelques uns des plus connus du grand public sont : agates diverses, amazonite, azurite, calcédoine, cornaline, épidote, hématite, howlite, jade, jaspe, labradorite, lapis-lazuli, malachite, œil de tigre, pierre de lune, pyrite, obsidienne, onyx, rhodochrosite, rhodonite, shiva lingam, turquoise, etc….A la différence des pierres fines, les pierres dites ornementales bien que colorées sont le plus fréquemment opaques. On les trouve le plus souvent sous des formes polies, taillées en forme de cabochons, ou polies en forme de perles.

                                            

Agate : pierre dont la quasi-totalité des couleurs sont admises. On trouve de nombreux gisements dans le monde mais principalement au Brésil, Inde et Madagascar. L’Agate est une famille de pierres très variées aux vertus différentes selon les dessins. Cependant elle agit généralement sur le calme intérieur, le centrage et la perception de soi. Elle apaise la colère et la tristesse. Elle symbolise prospérité et longévité. Elle s’accorde à tous les signes du zodiaque en fonction de sa couleur.

                                            

Agate Dentritique

Agate dendritique (merlinite) : pierre de la famille de l’Agate de couleur blanche avec des nuances de jaunes et des veines d’inclusions noires. On trouve ses principaux gisements aux Etats Unis et en Australie. Elle favorise le dépassement psychologique et mental et apporte les énergies qui nous manquent. Elle agit également sur la peur, la culpabilité et la paresse. Elle s’accorde aux signes des gémeaux, cancer, verseaux, poisson et balance.

                                            

Agate crazy lace : pierre de la famille de l’Agate de couleur jaune. Les gisements proviennent de beaucoup de pays dans le monde mais principalement en Italie, Mexique, Uruguay et Brésil. Elle apporte de la joie, de la positivité, de l’optimisme, de la sérénité et de la concentration. Elle favorise également la créativité intellectuelle et stimule l’intention d’agir. Elle s’accorde à tous les signes du zodiaque.

                                            

Agate noire (onyx) : pierre composée de strates noires et blanches mais c’est la partie noire qu’on appelle communément « onyx noire ». Elle appartient à la famille de l’Agate. Pierre qui apporte le sens des responsabilités et une grande stabilité de conduite. Elle favorise aussi le sentiment de paix, de sécurité et augmente la confiance en soi. Elle peut être également utilisée comme pierre de protection pour éloigner le négatif. Elle s’accorde aux signes du lion, capricorne et sagittaire.

                                            

Calcédoine :

                                            

Howlite (cordiérite) : pierre de couleur blanche à veines grisâtres ou noires. On trouve ces principaux gisements au Canada et aux Etats Unis. Elle symbolise la paix et la stabilité. Elle calme le mental et repose l’esprit. Elle aide aussi à prendre du recul sur une situation ou une activité. Elle s’accorde aux signes du cancer, vierge et gémeaux.

                                                   

Jaspe jaune : 

                                            

Jaspe rouge : pierre rouge avec des inclusions ou des veines blanches, ocres, brunes à noires. Les gisements proviennent d’Allemagne, Brésil, France, Inde, Madagascar, Oural et Etats-Unis. Comme l’Agate, dont le Jaspe est un proche parent, ses vertus sont différentes selon sa couleur et ses dessins. Pour le Jaspe rouge, il favorise la confiance en soi, l’esprit vif, stimule l’action et l’éloquence. En effet, c’est une pierre de convivialité qui suscite l’admiration, donne la force de combattre le vieillissement et la volonté d’affronter la vie. C’est aussi une pierre protectrice. Le Jaspe rouge s’accorde avec le signe du bélier.

                                            

Jaspe sanguin (héliotrope) : 

                                            

Lapis-lazuli : pierre de couleur bleue, indigo, outremer profond, souvent tachetée de blanc (calcite) et moucheté d’or (pyrite). On trouve ses principaux gisements en Afghanistan, Russie et Chili. En Égypte ancienne, c’était la pierre des dieux. Cette pierre apporte de la bonne humeur et de la joie partagée. Elle stimule aussi la créativité, l’intelligence, l’ingéniosité, l’intuition, la lucidité et l’esprit d’analyse. Elle peut aider à l’introspection, elle agit comme révélateur pour mieux comprendre ses faiblesses. Elle s’accorde aux signes du sagittaire, poisson et verseau.

                                            

Malachite : pierre de couleur verte avec des nuances de vert clair au vert noir, en circonvolutions concentriques. Ses gisements proviennent d’Australie, Chili, Rhodésie, Etats-Unis et Zaïre. Elle favorise la facilité et la capacité de persuasion en permettant un discours clair, assuré et structuré. Elle aide aussi à retrouver du courage, à faire à nouveau confiance aux autres. C’est également une pierre de protection, elle absorbe l’énergie négative et libère les émotions retenues et blocages affectifs. Elle s’accorde aux signes de la balance, capricorne et scorpion.

                                                  

Oeil du tigre

Œil de tigre : pierre de couleur brune, jaune, dorée aux reflets irisés. On en trouve partout dans le monde mais particulièrement en Afrique du Sud. Elle apporte de l’énergie, du dynamisme, du courage et un bon moral. Elle favorise aussi le sens du contact avec autrui et le sens de l’amitié. C’est également une pierre de protection, elle nous rend plus fort, moins victimes des autres. Elle favorise aussi la chance.  Elle s’accorde aux signes des gémeaux, lion et vierge.

                                                  

Pierre du soleil : pierre de couleur orange, brune, rouge avec des reflets scintillants rappelant les reflets du soleil (inclusions d’hématites ou de goethites). On trouve ses gisements au Canada, Inde, Norvège, Russie et aux Etats-Unis. C’est la pierre de la joie, de la gaîté, de l’amitié et des rencontres. Elle apporte du charisme, de la créativité, de la joie de vivre, de la bonne humeur, de l’optimisme et du dynamisme. C’est une excellente pierre pour contrer les déprimes saisonnières, causées par le manque de luminosité en hiver. Elle nous apporte sa chaleur, en nous aidant à retrouver la joie, de la spontanéité. Elle nous fait sentir vivant et disponible aux relations avec les autres. Elle s’accorde aux signes du scorpion, bélier et lion.

                                                  

Pyrite

Pyrite : pierre de couleur jaune, brune, grise, argenté métallique. On trouve ses principaux gisements en Espagne, Italie et Pérou. Son nom vient du grec « pyros » qui veut dire « feu » car elle produit des étincelles lorsqu’elle est percutée. Au moyen âge, la pyrite était parfois confondue avec l’or. Cette pierre aide à rester dans le réel, favorise le sens de l’organisation, le dynamisme, la concentration, la mémoire, la confiance et la joie. Elle permet aussi d’aider à délimiter son espace personnel et celui des autres tout en les respectant. Elle possèderait aussi des propriétés magnétiques et conducteurs d’électricité si elle est chauffée. Elle s’accorde aux signes du lion et de la balance.

                                              

Turquoise

Turquoise : pierre de couleur bleu ciel, bleu-vert, vert bleuté clair, avec parfois des inclusions ou des veines ocres, brunes à noires. On trouve des gisements en Afghanistan, Australie, Mexique, Tibet, Chine, Etats-Unis, Iran, Israël, et Tanzanie. Elle apporte de l’apaisement, favorise la communication, l’écoute des autres, renforce l’amitié, procure du courage et une bonne intuition. C’est aussi une pierre aux vertus protectrices qui protège des énergies négatives. Elle s’accorde aux signes des gémeaux, balance, scorpion, sagittaire, verseau, et poisson.

                                           

Autres :

Bambou de mer

Racine de bambou de mer : d’origine végétale, sa couleur est blanche mais il est teinté en rouge ou orangé pour ressembler au vrai corail. Il possède les mêmes vertus et propriétés que le corail rouge, qui lui est d’origine organique mais aujourd’hui interdit à la vente. Les gisements proviennent principalement de Malaisie et Indonésie. Le bambou de mer protège et apaise. Il s’accorde aux signes du poisson, scorpion et balance.

                              

Nacre : d’origine organique, la nacre a plusieurs couleurs : blanc, rosé, violacé, bleuté, jaune-doré, brun, gris et noir. Elle est apaisante, régule les humeurs et facilite la communication. Elle s’accorde à tous les signes du zodiaque.

                                

Perle de Tahiti

Perle de Tahiti : d’origine organique, les perles ont plusieurs couleurs : blanc, crème, argent, rosé, champagne, noir, vert, bleu, violacé, gris, brun et chocolat. Elles représentent la beauté naturelle et sont attribuées à la création divine. La perle inspire au bien-être, à l’apaisement et renforce la confiance en soi. Elle s’accorde à tous les signes du zodiaque.

                                               

Pierre de lave

Pierre de lave : pierre noire parsemée de cratères. Elle est d’origine volcanique, issue des coulées de lave. Elle procure de l’énergie, de la bonne humeur et de la joie de vivre. Elle s’accorde à tous les signes du zodiaque.

                                               

Cette liste est non exhaustive et va évidemment évoluer, elle n’est en aucun cas contractuelle et reprend des classifications et descriptions communément admises.

                                               

Sources :

Reynald Georges Boschiero « Nouveau dictionnaire des Pierres utilisées en lithothérapie« , Ambre Editions, 2001.

Régina Martino « La Voie des Pierres et des Cristaux« , Ambre Editions, 2013.

Philippe Bataille, « Pierres – Energies – Soins« , Midobras, 2017